top of page
SECURITOUS 18.jpg

Protégeant 

Protégeant ce qui compte le plus
Confiez-nous  votre sécurité et laissez-nous vous offrir
la tranquilité d'esprit que vous méritez.
Logo SECURITOUS

Les centrales de sécurité : l’oubli fatal ou le "mode silencieux" des lieux sensibles 🔕



logo securitous
logo securitous

Bienvenue dans ce second volets concernant les 5 erreurs de sécurité à ne pas reproduire chez soi ! Aujourd'hui, nous allons parler des centrales de sécurité.








Imaginez : vous êtes sur le point de quitter votre bureau après une longue journée de travail. Vous avez verrouillé toutes les portes, fermé les fenêtres (pour une fois !), éteint les lumières… Mais avez-vous activé la centrale de sécurité ?

Non ? Oups.

C’est un peu comme mettre un casque sans attacher la jugulaire ou envoyer un SMS sans le bouton "envoyer". Bref, inutile.

Eh oui, nos bonnes vieilles centrales de sécurité, elles sont là, elles veillent sur nous, mais souvent, elles sont traitées comme ces vieux appareils de fitness dans le coin de la salle de gym : on les installe pour se donner bonne conscience… et puis on les oublie.

Sauf qu’ici, l’oubli ne vous coûte pas quelques kilos en trop, mais potentiellement un cambriolage bien ficelé.


Centrale activée ou pas activée, là est la question

Nous avons tous vu cette scène : Gérard, le responsable sécurité d’une entreprise, vérifie la centrale. Il a tout préparé. Mais à la fin de la journée, il est pressé de rentrer, il se dit qu’il a activé l’alarme… ou alors c’est ce qu’il pense avoir fait.

Le lendemain matin ? Pas de bip-bip de désactivation à l’entrée. Oh, surprise, la centrale n’a jamais été activée ! "Bah, il ne s’est rien passé de toute façon, c’est pas grave, non ?"

Si seulement les cambrioleurs étaient aussi négligents que nous !

Mais non, eux sont toujours prêts à bondir dès qu'ils sentent un oubli dans l’air.

Et devinez quoi ? Ils sont plus doués pour activer leur propre "mode opportunité" que nous pour activer nos centrales de sécurité.


Les centrales en mode "mute", pourquoi pas ?

Pour les plus audacieux d’entre nous, il y a aussi ceux qui, par un tour de magie involontaire, parviennent à mettre leur centrale de sécurité en "mode silencieux". Eh oui, pourquoi pas ? Après tout, la tranquillité avant tout !

Nos agents de sécurité en ont vu des vertes et des pas mûres : une centrale si discrète qu'elle ne s’alarme plus, ou mieux, une alarme programmée pour ne pas déranger le voisinage.

Vous l’aurez compris : une centrale de sécurité en "mute", c’est un peu comme essayer de dissuader un cambrioleur en chuchotant "attention, je t’ai vu !". L’effet est minimal… voire inexistant.

Alors, chers amis, une bonne alarme, c'est avant tout une alarme qui sonne !

Le silence, c’est d’or… sauf pour les systèmes de sécurité.


Nos agents en mission "on/off" : activée ou pas activée ?

Et c’est là que nos agents de sécurité interviennent, dans leurs rondes de routine.

Ils passent devant les panneaux de contrôle et, bien souvent, ils se demandent si ce dernier est en mode "véritable forteresse" ou "simple décoration de mur". Il n’est pas rare qu’ils trouvent des centrales qui n’ont pas été activées depuis… oh, disons l’ère préhistorique ?

Il arrive même que certains systèmes soient restés "OFF" aussi longtemps que les vieux magnétoscopes dans nos salons.


Nos agents, un peu comme des parents indulgents, prennent alors sur eux de réactiver tout ça, de vérifier les paramètres, et parfois, de relancer la fameuse alarme. Le plus drôle ? Certains clients ont carrément oublié le code !

Mais oui, cette alarme qu’ils ont fièrement installée il y a 5 ans n’a jamais été utilisée, et entre-temps, la mémoire a fait son travail : envolé le code.

Nos agents, eux, sont là pour sauver la mise, réinitialiser tout ça, et remettre le système en route.


Un système de sécurité, c'est un peu comme une cafetière… il faut l'activer !

On pourrait résumer l’histoire en une métaphore simple : une centrale de sécurité, c’est comme une cafetière.

Si vous ne l’allumez pas, il n’y aura pas de café. Point.

Mais avec une centrale, on ne parle pas d’une simple tasse de café, mais de la protection de vos biens et de votre sécurité.

Alors, n’oublions pas ce petit geste de fin de journée : appuyer sur ce fameux bouton, vérifier que tout est en ordre, et s’assurer que l'alarme fonctionne bel et bien.


En bref, nos centrales de sécurité sont là pour nous protéger, mais encore faut-il les utiliser correctement.

Sinon, c’est un peu comme fermer les yeux dans un film d’action : vous ratez tout l’intérêt du spectacle. Et nos agents, même s’ils sont heureux de rattraper vos oublis, aimeraient aussi que leurs rondes ne se transforment pas en chasse aux centrales endormies. 😉


Moralité : activez vos systèmes ! 

Et si vous ne savez plus comment, nos agents seront ravis de vous montrer.

Nous serons heureux de faire le point avec vous sur cotre centrale d'alarme, et de vérifier que tout fonctionne correctement ! Contactez-nous !

Commentaires


bottom of page